Comment pouvons-nous vous aider?

J’ai besoin d’aide pour transmettre mes observations

Le défenseur fédéral du logement accorde une grande importance à votre temps et aimerait vous entendre.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire d’observations ou si vous n’êtes pas en mesure de transmettre vos observations en ligne, veuillez nous appeler au 1 888 214-1090.

C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions et que nous vous aiderons par téléphone à transmettre vos observations.

J’ai besoin de mesures d’adaptation pour transmettre mes observations

Le défenseur fédéral du logement accorde une grande importance à votre temps et aimerait vous entendre.

Pour toute demande concernant l’accessibilité ou les mesures d’adaptation, veuillez nous appeler au 1 888 214-1090 pour nous faire savoir comment nous pouvons vous aider.

Le formulaire d’observations en matière de logement est disponible en format imprimable dans les langues autochtones suivantes : Oji-Cri, Cri des Plaines, Michif, Innu, Micmac, Inuktitut (Nord de Baffin). Si vous souhaitez obtenir une copie, veuillez nous en informer en nous écrivant à l'adresse FHAsubmission-DFLsoumission@chrc-ccdp.gc.ca ou en appelant le 1-888-214-1090.

J’ai besoin d’une aide immédiate pour un problème de logement

Il est probable que vous consultiez notre site en raison d’un problème de logement. Nous sommes désolés que vous ayez à vivre une telle situation. Veuillez noter que le défenseur fédéral du logement ne peut pas s’occuper de préoccupations ou de problèmes personnels.

  • Si vous avez besoin d’aide pour le règlement d’un litige en matière de logement, nous vous suggérons de contacter le service d’aide de Centraide en composant le 211.
    • Le 211 est une ligne téléphonique pour les demandes d’aide non urgentes concernant les services sociaux essentiels, les organismes communautaires, les services de santé et les programmes gouvernementaux. Il aide les personnes à accéder à ces programmes et services de façon simple et rapide.
    • À ce numéro, vous obtiendrez des services et de l’information sur des sujets relatifs au logement, notamment : l’aide pour trouver un logement; les logements temporaires pour raison de santé; les rénovations pour l’accessibilité domiciliaire; l’accès à la propriété; l’aide aux dépenses de logement; les services de soutien aux propriétaires et aux locataires; l’aide juridique; le logement avec service de soutien et le logement transitionnel, etc.
    • Le 211 est accessible à l’adresse suivante : www.211.ca/fr
  • Si vous êtes dans une situation dangereuse et urgente, veuillez composer le 911.
Je souhaite déposer une plainte individuelle concernant mon logement

Il est probable que vous consultiez notre site en raison d’un problème de logement. Nous sommes désolés que vous ayez à vivre une telle situation. Veuillez noter que le défenseur fédéral du logement ne peut pas s’occuper de préoccupations ou de problèmes personnels.

  • Si vous croyez que vous avez été victime de discrimination, vous pourriez être en mesure de déposer une plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne. Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici : https://www.chrc-ccdp.gc.ca/fr/plaintes/deposer-une-plainte
  • Si vous êtes victime de discrimination en ce qui concerne votre logement, veuillez cliquer ici pour déposer une plainte auprès de la Commission des droits de la personne de votre province ou territoire.
  • Si vous avez besoin d’aide pour régler un problème personnel, vous devez vous adresser à l’organisme de votre province ou territoire qui s’occupe du règlement des conflits entre propriétaires et locataires.
  • Si vous avez besoin d’aide pour le règlement d’un litige en matière de logement, nous vous suggérons de contacter le service d’aide de Centraide en composant le 211.
    • Le 211 est une ligne téléphonique pour les demandes d’aide non urgentes concernant les services sociaux essentiels, les organismes communautaires, les services de santé et les programmes gouvernementaux. Il aide les personnes à accéder à ces programmes et services de façon simple et rapide.
    • À ce numéro, vous obtiendrez des services et de l’information sur des sujets relatifs au logement, notamment : l’aide pour trouver un logement; les logements temporaires pour raison de santé; les rénovations pour l’accessibilité domiciliaire; l’accès à la propriété; l’aide aux dépenses de logement; les services de soutien aux propriétaires et aux locataires; l’aide juridique; le logement avec service de soutien et le logement transitionnel, etc.
    • Le 211 est accessible à l’adresse suivante : www.211.ca/fr
J’ai des questions au sujet du logement au Canada ou du défenseur fédéral du logement

Nous vous invitons à consulter notre foire aux questions.

Je veux communiquer avec le défenseur fédéral du logement

Pour poser des questions ou obtenir des renseignements détaillés au sujet du défenseur fédéral du logement, veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante : housing-logement@chrc-ccdp.gc.ca.

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