Nouveau rapport, même constat : il y a un besoin urgent d’investir dans le logement au Nunatsiavut et au Nunavut

28 novembre 2023 — Ottawa (Ontario) — Bureau de la défenseuse fédérale du logement

Hier, les dirigeants inuits du Nunatsiavut et de Nunavut Tunngavik Inc. (NTI) ainsi que la défenseure fédérale du logement ont rencontré des représentants du gouvernement fédéral pour discuter du besoin urgent de solutions à la crise du logement dans les communautés inuites.

Ces réunions ont lieu alors que les groupes ont publié un rapport sur les conditions de logement dans le Nord, qui confirme ce que les Inuits disent depuis des décennies : le droit des Inuits à un logement adéquat est enfreint.

Du 17 au 29 octobre 2022, la défenseuse fédérale du logement s’est rendue à Nain et à Hopedale au Nunatsiavut, ainsi qu’à Pangnirtung, à Rankin Inlet et à Iqaluit au Nunavut, en partenariat avec le gouvernement du Nunatsiavut et NTI, afin d’observer les conditions de logement dans ces communautés et d’illustrer le besoin urgent de changement.

La défenseure fédérale du logement a pu constater personnellement et entendre directement les membres de la communauté inuite parler des réalités désastreuses en matière de logement auxquelles ils sont confrontés et qui sont le résultat direct du colonialisme et de l’incapacité stupéfiante des différents ordres de gouvernement, pendant de nombreuses décennies, à investir dans les droits de la personne des Inuits et à les respecter. Malgré les promesses répétées des différents ordres de gouvernement, les familles continuent de vivre dans des conditions déplorables.

Il s’agit d’une atteinte continue aux droits de la personne qui nécessite une attention urgente.

Nous accueillons favorablement l’engagement rapide du gouvernement fédéral sur cette question, et nous nous réjouissons de la poursuite de discussions productive. Le rapport prévoyait notamment des rencontres avec le sénateur Patterson et la députée Lori Idlout. Le comité sénatorial permanent des peuples autochtones espère pouvoir tirer parti des conclusions du rapport en 2024. Une rencontre avec les ministres Vandal, Anandasagaree et Anand, et le Secrétaire parlementaire du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Peter Fragiskatos, s’est avérée positive et a permis d’obtenir la promesse d’explorer en détail les recommandations émanant du rapport avec le gouvernement du Nunatsiavut et NTI.

Tous les gouvernements devraient répondre à cet appel pour faire respecter le droit à un logement adéquat au Nunatsiavut et au Nunavut.

- 30 -

Citations

« Les conditions de logement dans lesquelles vivent les Inuits sont le résultat direct du colonialisme et de l’incapacité stupéfiante des gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux qui se sont succédé pendant de nombreuses décennies à investir dans le droit des Inuits à un logement convenable et à le respecter. J’ai vu l’épuisement et entendu le besoin urgent de changement de la part des personnes non logées et de celles qui sont stressées et vivent dans des conditions de logement précaires. Pour les Inuits, le droit au logement est resté trop longtemps hors de portée. Je demande à tous les ordres de gouvernement d’examiner attentivement et de mettre en œuvre d’urgence les recommandations contenues dans ce rapport ».

— Marie-Josée Houle, défenseuse fédérale du logement

« Aucune région du Canada n’illustre mieux la crise du logement que l’Inuit Nunangat. Les Inuits des quatre régions sont confrontés à des problèmes de logement qu’il est difficile de conceptualiser à partir du sud du Canada. Nous accueillerons toujours les visiteurs du Canada qui souhaitent témoigner de la crise des droits de la personne dans notre région. Nos communautés souffrent chaque jour de ces pénuries et de ces indignités, et ce, depuis des générations. La réconciliation avec le Canada et avec Terre-Neuve-et-Labrador, et en particulier avec le Nunatsiavut, ne peut avoir de sens que lorsque les Inuits peuvent vivre dans la dignité. Nous sommes actuellement loin de cet objectif ».

– Johannes Lampe, président du Nunatsiavut

« Un changement profond est nécessaire pour améliorer les conditions de vie des Inuits du Nunavut. Cela exigera un effort soutenu allant bien au-delà d’une campagne de construction à court terme axée sur l’aide d’urgence. Ce qu’il faut, c’est continuer à donner la priorité aux valeurs et aux traditions inuites ainsi que mobiliser les connaissances et les capacités des Inuits afin de fournir un logement sûr, adéquat, accessible, abordable et équitable pour tous et toutes. La collaboration intergouvernementale est essentielle pour améliorer la situation des communautés, des familles et des personnes inuites dans l’ensemble de l’Inuit Nunangat. NTI espère que ce rapport incitera tous les ordres de gouvernement à prendre des mesures pour que les Inuits du monde entier disposent de logements sûrs, sains et abordables qui répondent à leurs besoins spécifiques. C’est notre droit ».

– Aluki Kotierk, présidente, Nunavut Tunngavik Inc.

Liens connexes

Coordonnées pour les médias

Bureau du défenseur fédéral du logement
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Nunatsiavut Kavamanga
Bert Pomeroy, Directeur des communications
(709) 899-0004
bert.pomeroy@nunatsiavut.com

Nunavut Tunngavik Incorporated
media@tunngavik.com

Date modifiée: