Prioriser les personnes pour résoudre la crise du logement

Le 22 novembre, 2023 – Ottawa, Ontario – Bureau du défenseur fédéral du logement

En cette Journée nationale de l’habitation, la défenseure fédérale du logement, Marie-Josée Houle, fait la déclaration suivante :

La crise du logement au Canada a atteint des proportions catastrophiques. La situation ne cesse de s’aggraver, et de plus en plus de personnes sont obligées de faire face à l’inflation, de la hausse des loyers et à la sombre réalité de l’insécurité du logement.

Une chose est certaine : nous devons donner la priorité aux droits de la personne.

Le logement est un droit fondamental de la personne pour chaque personne au Canada. Tout le monde a droit à un logement abordable, accessible, sûr et sain.

Notre système de logement actuel ne respecte pas ce droit.

Les personnes qui sont touchées de manière disproportionnée par la crise du logement sont de plus en plus défavorisées. Beaucoup s'accrochent à un logement inadéquat parce qu'ils n'ont pas d'autre choix. D'autres sont à deux doigts de se retrouver sans domicile fixe. Les personnes vivant dans des campements voient leurs tentes détruites alors qu'elles n'ont pas d'autre endroit où aller.

Pendant ce temps, le marché privé s'enrichit aux dépens des Canadiens et Canadiennes. Nous ne pouvons pas compter sur le marché privé pour résoudre la crise du logement.

On ne peut plus attendre. Le gouvernement fédéral doit incessamment prendre les choses en main et créer des logements qui priorisent les droits fondamentaux des personnes au logement plutôt que les profits.

Tout investissement de fonds publics doit générer un bien public.

Le Canada doit certes accroître son offre de logements, encore faut-il qu’il s’agisse du bon type d’offre, qui réponde aux besoins les plus criants.

Une analyse de la pénurie de logements au Canada axée sur les droits de la personne révèle qu’il manque 4,4 millions de logements abordables pour les personnes ayant besoin d’un logement.

Ces chiffres constituent une nouvelle façon d’envisager l’offre de logements au Canada. L'analyse inclut les personnes qui ne sont généralement pas prises en compte dans les estimations de l'offre et se concentre sur les locataires ainsi que sur leur situation et leurs besoins en matière de logement.

Le Canada a besoin d’un plan à long terme pour combler le déficit de logements abordables.

Pour nous sortir de la crise du logement, il faut absolument miser sur les logements hors marché. Les fonds publics doivent être consacrés à des logements hors marché – logements coopératifs, sans but lucratif et publics – qui sont abordables et accessibles en permanence.

Pour commencer, l’ensemble des programmes de la Stratégie nationale sur le logement, dont le financement s’élève à 82 milliards de dollars, doit changer de cap pour donner la priorité aux logements hors marché. Le gouvernement fédéral devrait également créer un fonds pour permettre aux fournisseurs de logements hors marché et autochtones d’acheter, de réparer et d’exploiter des bâtiments existants. Enfin, il devrait assujettir le financement des infrastructures fédérales à des conditions imposant la création de logements hors marché dans les nouveaux projets immobiliers.

Il s'agit d'un problème complexe qui nécessite de nombreuses solutions. Tous les niveaux de gouvernement ont un rôle à jouer dans le financement des logements hors marché. Le gouvernement fédéral a également la responsabilité de montrer la voie à suivre.

À terme, l’objectif est de mettre en place un système de logement durable. Pour y parvenir, il est essentiel d’adopter une approche fondée sur les droits de la personne qui fait passer les personnes avant les profits, ainsi que des programmes qui répondent à leurs besoins.

– 30 –

Pour rester branché

Suivez-nous sur Twitter et sur LinkedIn.

Coordonnées pour les médias

Bureau du défenseur fédéral du logement
613-943-9118
communications@chrc-ccdp.gc.ca

Date modifiée: